Groupement Syndical National des Eleveurs, Propriétaires et Cavaliers de Chevaux Arabes en France

Pour une formation d'un corps de juges indépendants.


Le système actuel a démontré ses faiblesses et les commentaires qui en découlent sont désagréables autant pour l'éleveur que pour les juges mis en cause.
Il faut donc normaliser les jugements et la façon de les utiliser? C'est possible, cela existe pour d'autres espèces. Le travail consiste à l'adapter de façon claire au Cheval Arabe.
Nous sommes pour le rétablissement des concours d'élevage et de sélection tel que le prévoit les règlements. Ceci ne doit pas interférer sur le " show" qui est une discipline parmi les autres où les chevaux sont principalement élevés dans ce but.
Nous devons vouloir un vrai Cheval Arabe mais de nos jours qu'en est-il vraiment ?
La sélection a-t-elle été toujours dans le sens souhaité ?
C'est aussi pour cela que le G.C.A. s'investit pour rassembler le plus grand nombre dans une large concertation pour des résultats sociaux et économiques qui pourraient tendre vers l'idéal afin que chacun y trouve son compte. Non pas pour un bonheur dans le prés que nous réservons à nos chevaux mais pour la satisfaction de tous éleveurs et utilisateurs.

Groupement Syndical National des Eleveurs, Propriétaires et Cavaliers
de Chevaux Arabes en France

"Transparence - Intégrité"
"Développement de l'intérêt commun"
"Promotion de l'élevage français"
Et surtout, respect des individualités et des aspirations de chacun.
Voilà en quelques points la philosophie du G.C.A.
En plus des adhésions directes, huit associations régionales ou thématiques ont rejoint cette structure qui est la seule représentante nationale crédible des éleveurs, propriétaires et cavaliers de Pur-sang Arabe. le G.C.A. est devenu le premier mouvement français parce que ses ambitions étaient saines.
Michel charvet secrétaire général nous explique :
"Ce n'est pas pour cette raison que nous rejetons les autres associations qui ont eux aussi leurs places dans un mouvement démocratique ouvert au plus grand nombre, mais nous n'envisageons pas non plus comme cela nous a été demandé de conclure des alliances contre nature avec des individus peu fiables dont le seul soucis est de paraître tout en s'assurant des revenus substantiels.
Après le dépôt de nos statuts au ministère de l'agriculture à la sous-direction du cheval, des actions importantes ont été mise en oeuvre.
Nous tenons à proposer un programme d'élevage et de sélection avec caractérisation des animaux, mâles et femelles afin que chaque cheval puisse avoir une définition bien établie en fonction de ses qualités : conformation, modèle, performances etc..."

Pour un cheval Arabe labellisé


Le Comité Directeur du G.C.A. a décidé de mettre en place le cahier des charges du "CHEVAL ARABE QUALITÉ FRANCE" (appellation déposée) ce qui doit compléter et être l'aboutissement du programme d'élevage.
Ce programme n'impose rien à personne, il est simplement l'outil qui va nous permettre de dégager des lignes directrices pour une bonne sélection des sujets à produire afin de trouver pour ceux ci la place qui leur revient dans chaque discipline concernée et afin de valoriser au mieux le travail de l'éleveur et du cavalier.
Pour cela, plusieurs manifestations de sélection et de promotion sont prévues. Les dates et lieux vous seront communiqués dès que le les modes d'engagements seront arrêtés.
Nous avons aussi l'ambition de créer un "Team courses". C'est un projet de grande envergure qui malgré les difficultés rencontrées doit aboutir à une ouverture plus grande et un accès plus facile à cette discipline pour les éleveurs modestes. En parallèle, nous souhaitons le réveil des courses de galop "amateurs" qui sont une approche concrète permettant de révéler des vocations.
Le cheval Arabe première race de chevaux d'endurance, se doit d'avoir une équipe promotionnelle alliée au programme d'élevage. Nous attendons vos suggestions et votre participation qui, avec nos propres initiatives devraient être une réelle avancée dans ce domaine face aux élevages étrangers prêts à prendre une place que l'on ne doit pas perdre. Il s'agit là d'allier éleveurs et cavaliers. L'un ne va pas sans l'autre. "On ne peut entraîner son cheval correctement et faire les foins" : parole de véto. Chacun sa place...

FNC : Payez en vous écoutera

Nous nous devons de vous informer de nos entrevues avec la F.N.C. (fédération nationale du cheval).
Sur la suggestion de la sous-direction du cheval Ministère de l'agriculture, Michel Charvet a demandé à la F.N.C. d'organiser des consultations au sein du monde du Cheval arabe afin de trouver une solution au dysfonctionnement du système. Suite à la volonté de la F.N.C. de ne pas diffuser un rapport circonstancié de ces réunions (la structure en place étant cotisante de cette fédération) et de l'action de personnes irresponsables ces discutions sont tombées dans une impasse. C'est donc un échec.
Cet échec a été provoqué par quelques personnes se disant légitimistes malgré l'affaiblissement constant de leur représentativité mais qui ne veulent pas voir la réalité en face et qui compte avoir la main mise sur le Cheval Arabe quitte à donner de leur argent pour avoir un semblant de pouvoir.
Mais la majorité démocratique n'est-elle pas la seule vraie valeur ? Ou bien doit-on faire appel à la révolution ? Ceci n'est pas souhaitable.
Le délégué de la D.E.R.F. (Direction de l'environnement rural et de la forêt) a déclaré lors d'une réunion que le pouvoir est donné aux éleveurs. Soit, mais qui sont les éleveurs et sur quels critères devra t-on désigner l'associations de Pur-sang Arabes la plus représentative ?
Veut-on délibérément spolier cette grande majorité de passionnés qui veut tout simplement élever de beaux et bons Chevaux Arabes et ce pourquoi ? La gestion du stud-book ?
Peut-on accepter qu'un éleveur doive obligatoirement adhérer à une quelconque association (de plus non représentative) pour obtenir les papiers de son cheval ? Cela s'appelle tout simplement de la dictature et il est hors de question que les éleveurs acceptent une telle obligation. La liberté c'est aussi le droit de n'adhérer à rien.
Si comme l'a déclaré un personnage qui est loin de faire l'unanimité "j'interdirai l'inscription d'un cheval à un non adhérent à la structure". Il y en a qui se prennent un peu trop au sérieux.
Peut-on de nos jours remettre le registre de l'Etat-civil à l'église ? et quelle église ? On ne peut plus dire hors de l'église point de salut.
La F.N.C. n'est qu'une partie syndicale de la filière (cette phrase n'est pas de moi). Adhérer à la F.N.C. filiale de la F.N.S.E.A.n'est pas un gage de bonheur ni un label de qualité. Plusieurs associations de race ne veulent pas adhérer à cette formation syndicale et non des moindres au regard de la politique menée mais aussi de leur budget.
Adhérer à cette association coûte 5.000 F par an? Un rien.
Michel Charvet au nom du G.C.A. effectué en 2.000 cinq déplacements à Paris soit au ministère de l'Agriculture, soit pour ces réunions afin de participer à ce qui aurait du être un grand rassemblement autour du Cheval Arabe.
Le G.C.A. a décidé de ne plus "oeuvrer" dans des discussions stériles.
Oublions les querelles intestines, et travaillons à la promotion d'un vrai Cheval Arabe "Qualité France". Restons pragmatiques mais rejetons les branches pourries et ensemble , librement nous pourrons exercer notre passion.

Bulletin d'adhésion GCA

Nom  ________________________

Prénom  _____________________

Adresse  __________________________________________________________________________

Tel:________________________________Fax____________________________________

Proprieraire                          Eleveur                            Cavalier

J'adhère au G.C.A.                                                                       ___________________

Je joins ma cotisation pour l'an 2002 de 16€                                          Signature

  ©  Pour imprimer le bulletin; copier-coller

Bulletin d'adhésion 2002 à retourner chez M. Michel Charvet

Montchardon - 38470 - Cognin les Gorges - Tel : 04 76 38 20 29

©  Pour imprimer le bulletin; copier-coller