A quand l'ouverture des boucheries canines (Mai 2002)

 

La crise de la vache folle et la maladie du charbon des moutons ces inventions diaboliques des États pour vider les frigos de la communauté européenne, ont conduit les consommateurs que nous sommes à suspecter l¹alimentation traditionnelle pour se tourner vers d¹autres sources alimentaires qui n¹avaient auparavant que peu de succès.

Le poisson étant plus ou moins délaissé par nos coutumes et la volaille industrielle pas spécialement appréciée, une voie s¹est ouverte vers la viande de cheval d¹où une augmentation sensible des cours et une idée qui a fait son chemin dans la tête de petits malins qui ont trouvé là une manne inespérée.

Jamais les vols de chevaux n¹ont été aussi fréquents. Il ne se passe pas un jour où l¹on ne constate la disparition d¹un équidé dans un pré. La mobilisation et la vigilance de tous est devenue désormais une nécessité. Même si le fait de consommer une viande en général soumise à antibiotiques divers et dont la traçabilité inconnue est un danger réel, beaucoup ont sauté le pas.

Outre des maquignons véreux et autres individus peu recommandables, de braves particuliers se disant éleveurs pratiquent désormais une activité commerciale lucrative où la bonne conscience et le sens des valeurs n¹est plus qu¹un lointain souvenir. Et même si ce sont les races lourdes qui ont la préférence des hippophages, le monde du cheval Arabe n¹est pas épargné bien au contraire. Les ³surplus² de Pur-sang Arabes sont désormais appelés à un triste destin. Si l¹on en a pas l¹utilité, ou si leur conformité n¹est pas celle que l¹on attendait, ils finissent misérablement dans les abattoirs de France, d¹Espagne et d¹Italie contre quelques centaines d¹Euros providentiels. Pire, des lots de chevaux sont achetés à des éleveurs heureux de trouver une bonne âme pour leur prendre partie ou totalité du cheptel puis, après un tri sélectif sont soumis au couteau.

Ainsi, sur une dizaine de chevaux achetés, on gardera deux ou trois individus qui feront de l¹argent et on sacrifiera le reste sur l¹étal du boucher. Il n¹y a pas de petits profits. Jamais une civilisation n¹a élevé le cheval pour sa viande. Cela aurait été une hérésie de la part de nos ancêtres. Le plus utile et le plus bel ami de l¹homme a rendu tant et tant de services que la moindre des choses est de le considérer non comme notre égal mais au moins avec tout le respect qui lui est dû.

On l¹a déjà dit dans ces colonnes : Manger du cheval est un acte barbare et sans excuse. L¹homme est aussi un carnivore. Il n¹est pas question ici de priver qui que ce soit d¹une source de protéines indispensables. Il n¹y a pas non plus d¹animaux inférieurs comme les b¦ufs ou les agneaux que l¹on retrouve dans nos assiettes. Cela est une affaire personnelle qui regarde chacun d¹entre nous. Mais quoi qu¹il en soit, on ne mange pas un ami ce n¹est pas culturellement et éthiquement correct, et à titre d¹exemples, on ne mange pas son chien. Imaginons que demain (il faut s¹attendre à tout) fleurissent dans nos villes de rutilantes boucheries canines. Il y aurait certainement une levée de boucliers dans la population et ce serait normal.

Les boucheries chevalines nous dérangent et c¹est un non respect du citoyen que d¹imposer à notre vue une pratique que la majorité d¹entre nous condamne.

Alors, attention, si vous ne voulez pas que le poulain que vous avez élevé ne finisse en ³hamburger², que l¹étalon qui vous a donné tant d¹espoirs et de joie ne trouve une mort indigne dans une pièce carrelée constellée de sang ne vendez pas sans quelques précautions.

Les sans honneurs existent.

Tôt ou tard nous pourrons mettre des noms sur ceux qui pratiquent cette ignominie. Nul doute que l¹on saura faire passer l¹info pour que vous ne puissiez un jour vous apercevoir que vous avez ni plus ni moins tué votre ami.

Autre chose, petite information pour les adeptes des ³fast-food² américains sachez que l¹huile des succulentes frites que l¹on vous propose est faite uniquement avec de la graisse de cheval... Bon appétit Messieurs? Dames...;

 

RETOUR