MENES

Menes fils de Nabeg et Metropolia nous a quittés au début 2001. Cet étalon qui allait marquer son époque a vu le jour le 16 mai 1977 au haras de Tersk en Russie.Alexander Ponomarev, directeur du haras de Tersk à cette époque, est fier d'avoir réintroduit Nabeg dans le programme d'élevage. Nabeg, dont le père est Arax et la mère Nomenklatura, l'une des plus jolies filles de Naseem et très appréciée à Tersk. Le sang de Nabeg est valorisé dans le monde entier. Son fils Tallin a été utilisé en Pologne afin de renforcer la lignée d'Arax dans le pays. Nabeg a engendré de 1972 à 1979 un total de 77 poulains, dont plusieurs ont une reconnaissance internationale en tant que champions ou en tant que géniteurs de bonnes reproductrices ou champions.

La mère de Menes, Metropolia (Priboj x Mammona par Ofir), née à Tersk en 1957 a été l'une des juments les plus prolifiques puisqu'elle a donné naissance à 15 poulains à Tersk. Metropolia a engendré 5 propres soeurs et frères à Menes. On citera Marafon (décédé aux Pays-Bas durant un traitement contre la piroplasmose), Motornaia (1973) et Monika (1976) une beauté extraordinaire et un vrai trésor pour la reproduction à Tersk.

Menes est sans aucun doute l'étalon de la lignée Bairactar en Russie que A.Ponomarev a utilisé le plus. Il s'est surpassé avec une production hors pair.Beaucoup de ses descendants appartiennent à l'élite de l'élevage et beaucoup de ses enfants ont même plus de qualités et d'influence comme reproducteur que le père.  A 3 ans, Menes rejoint le groupe de jeunes chevaux à l'entraînement aux Champs de Courses. Il est plutôt tardif dans son développement. Pourtant, lors de sa première année de compétition, il prend 6 départs et gagne ses 6 courses aisément. Sur deux ans aux Champs de Courses son palmarès est 2/11=6,0,3.

Menes est un étalon de toute beauté. Il a le front large, des yeux expressifs, presque envoûtants, beaucoup d'os, une excellente conformation et développe un trot puissant et élégant. A. Ponomarev croit énormément à ce mâle et l'utilise très jeune et intensivement pendant deux années de suite.  En 1983, il couvre 52 juments et pas n'importe lesquelles. On lui confie les meilleurs de Tersk : 31 filles d'Aswan, 5 filles de Salon, 3 filles de Muscat et 3 filles de Topol.

La saison précédente était née celle qui est considérée comme l'une de ses meilleures filles, Britania par Karinka par Aswan qui viendra en France faire les beaux jours de Shamilah Arabians. Des visiteurs venus des USA à Tersk tombent sous le charme de Menes et surtout de sa production et essaient de l'acheter.   En vain. Il n'est pas à vendre. Après plus de 18 mois de négociations longues et difficiles, Fidelis International (joint venture/entreprise à risque partagé des groupes Weinstein et Chilewich) arrivent enfin à un accord et les Russes consentent à vendre Menes pour 1 million de US dollars. A l'automne de 1983, l'étalon quitte Tersk en camion, poursuit son voyage en bateau jusqu'aux Pays-Bas où il stationne durant trois mois au Kossack Stud afin de suivre un traitement de piroplasmose. Après le traitement il repart d'Amsterdam en jet pour arriver à Los Angeles fin décembre 1983. Il entre dans le haras Aries Arabians de la famille Weinstein où tout le monde est aux petits soins pour ce grand seigneur. Probablement suite à son traitement de piroplasmose il ne féconde que 9 juments en 1984. Ce n'est qu'en 1986 que la première vraie "cuvée Menes" arrive. Il sera le père de 68 produits. Aux USA il se marie très bien avec une grande variété de lignées. Des juments plus que célèbres donnent des produits excellents : Kajora (Championne Nationale des USA), Nasha, (Championne d'Europe), Natani (Réserve Championne d'Europe), Amurath Bandeira, Odessa, Amber Silk, Amber Satin,... Son prix de saillie est de 15.000 US dollars. Les produits nés en Russie se vendent très rapidement et très cher et partent de Tersk pour rejoindre des haras au Danemark, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Hollande. En Russie ses produits se distinguent régulièrement sur les Champs de Courses. Ses descendants, les produits de ses deux saisons de monte à Tersk offrent à Menes la quatrième place de producteur de gagnants (plus que l'autre producteur de chevaux de courses, Naftalin).

Ses produits gagnent sur une saison 43 courses dont cinq des épreuves les plus prestigieuses. Trois de ses fils : Balaton (x Panagia par Aswan), Vympel (x Molva par Aswan) et Viking (x Kromka par Aswan) servent de grandes juments. Balaton, dont Alexander Ponomarev dit que c'est "le cheval du siècle " est utilisé dès l'âge de 3 ans et féconde 25 juments. Ceci est exceptionnel à Tersk cela prouve justement la confiance que les éleveurs de ce haras lui témoignent .

Aux USA les premiers produits de Menes sont fantastiques. La pouliche Parada devient Championne lors de sa première sortie. Elle et bien d'autres se vendent pour des sommes colossales.  Tout le monde se rue sur les produits de Menes. Et pour cause. Ils sortent littéralement de l'ordinaire. Ils trottent le feu, ils ont tous une conformation plus que correcte, des encolures en forme de col de signe, une bonne implantation de la queue, des yeux expressifs et des belles petites oreilles.   Après deux saisons de reproduction, 13 de ses produits sont élus, Champion, Réserve-Champion ou Top 10 dans les plus grands show du nouveau continent. En plus nombreux sont les titres gagnés par ses descendants en Europe. En 1991 s'ajoutent sur le palmarès du père : un titre de Champion National de Suède, un titre de Champion National de Grande Bretagne, Un titre de Champion National junior d'Allemagne, un titre de Champion de Monde junior.

Comme suite à cette vague de très bons résultats, Denis Schoukens , un éleveur belge se met en tête de ramener ce grand sire en Europe, et plus précisément en Belgique. Il faudra des mois de négociations plus que compliquées pour que ce rêve un peu fou se réalise : il importe Menes en Belgique. Il arrive à Bruxelles par avion. La presse et la télévision sont là quand il met sabot à terre.

Il fait son entrée par la grande porte et en grande pompe. Un vrai roi !! Il passe à la télévision lors du journal de 20 H. Son soigneur personnel, Cindy Reich l'accompagne et de même quelques-uns de ses produits, dont Pégase EF, qui désormais réside en France chez Alain Coural où il fait de très jolis produits pour le plus grand bonheur de son propriétaire.

Même après à une intervention chirurgicale juste après son arrivée, Menes recouvre très vite la santé. Il féconde une vingtaine de juments la première année, dont des poulinières venues de Pologne..    Cindy, la jeune fille qui a suivi Menes dès son importation aux USA jusqu'en Belgique le qualifie comme le cheval le plus joueur, le plus honnête, le plus courageux, le plus intelligent et le plus stable qu'elle n'ait jamais rencontrée.

1992 : l'année Menes

Ses enfants impressionnent une fois de plus le monde du Pur Sang Arabe en rapportant les titres de Champion du Monde Senior (Emperator) et Junior (Ménestrel Al Shamilah), Champion d'Europe (Balaton, en location aux Kossack Stud aux Pays-Bas), Champion de Belgique (Pégase EF), Championne réserve d'Europe (Marenga), Réserve Championne juments de Belgique, Champion réserve junior d'Europe, ses petits-enfants continuent sur la même lancée en rapportant les titres de Champion National d'Allemagne, Champion de Frauenfeld et Championne junior femelle à Frauenfeld. L'année suivante, Menes rejoint pour une saison le Kossack Stud aux Pays-Bas où il sert la crème de la crème de la jumenterie européenne. De nombreux très bons produits prouvent dans une multitude de disciplines que Menes est vraiment un excellent reproducteur. Ses produits continuent à écrire un nouveau chapitre dans cette histoire presque légendaire.                     Balaton l'un de ses meilleurs fils après sa location de deux ans aux Pays-Bas ou il laisse 78 produits et ses nombreux titres en show dont notamment une victoire au championnat d'Europe, et un titre de vice-champion à la Coupe des Nations retourne à Tersk et s'avère là également un reproducteur hors pair.  Il est vraiment la "star du Haras". D'après Alexander Ponomarev il est le mélange idéal des meilleurs lignées maternelles et paternelles de Tersk. Ses produits tels Kaberdinka, Kubinec, Balena, Arben, Nabob, Absent. sont géniteurs de plusieurs champions. On citera aussi Narym qui fait le bonheur de Lasahr arabians en suisse, Abakan chez M. Sardar en France, Vympel "le prince noir de Tersk", le 7/8e frère de Balaton issu de Molva par Aswan.,lui aussi un très bon géniteur. Un de ses fils Vadym, né en Autriche est l'étalon de tête chez M. et Mme Bourrassé en France. Après son séjour aux Pays-Bas " The Menes Partnership " achète Menes. Il restera aux Pays bas et continuera à servir des juments de grande qualité.    Trop nombreux pour tous les mentionner (au total il y a plus de 360 produits de Menes répertoriés dans le monde entier), une chose est certaine

: Menes a mis son cachet indélébile sur plusieurs générations de chevaux et a engendré des descendants de très grande qualité... à l'image de son nom.

RETOUR