Kalem : La référence en saut d'obstacles



Kalem Pur-sang Arabe d'origines espagnoles est né en 1976 à Bidache dans les Pyrénées Atlantiques chez M. Perret.
Entré au Haras National d'Hennebont ( Morbihan) en 1980, et n'ayant jamais changé d'affectation depuis cette date, il est devenu à la fois le fleuron et la mascotte de cet établissement.
Les employés ne tarissent pas d'éloges sur sa gentillesse, son intelligence et sa personnalité qui le rendent particulièrement attachant.
Chouchouté comme aucun autre étalon, Kalem coule des heures paisibles durant la majeure partie de l'année, disposant même d'un paddock particulier, où il est conduit chaque matin et d'où il surveille avec beaucoup de vigilance et de majesté toutes les allées et venues du haras. Cette vie au grand air lui convient à merveille. C'est, sans nul doute, l'un des secrets de sa longévité; à cause de son âge, 25 ans, il est maintenant dispensé des séances quotidiennes de travail, qu'il appréciait cependant, avec les promenades sous la selle dans la campagne environnante, lorsqu'il était au mieux de sa forme.
Pendant de nombreuses années, il a notamment réalisé, lors de la présentation annuelle des étalons, des démonstrations de sauts en liberté qui déclenchaient invariablement l'enthousiasme des nombreux spectateurs présents. La facilité déconcertante avec laquelle il effectuait ces sauts et le plaisir qu'il semblait prendre aux encouragements du public étaient un régal. Des sauts qui faisaient de Kalem le Roi incontesté du Haras.
La saison de monte constitue cependant pour lui, chaque année, une épreuve que redoutent de plus en plus ses soigneurs.
Il est utilisé depuis 8 ans en insémination artificielle de façon à réduire sensiblement tous les risques dus à une dépense excessive d'énergie.
Kalem se targue d'honorer cependant encore près de 80 juments par an, tant la demande est réellement importante pour celui qui est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs, voire le meilleur père de poneys d'obstacles en France, mais aussi un excellent père de chevaux de sport et ce, toutes races confondues.
Kalem est le petit-fils de Zafiro, à la fois par son père Negus II et par sa mère Irania, Zafiro étant lui-même un petit-fils du grand Nana Sahib.
Negus II est un étalon exceptionnel, qu'on ne peut pas présenter en quelques lignes : notre prochain article lui sera consacré.
Irania est une jument grise née en Espagne en 1965, au prestigieux élevage Ybarra. Elle descend en lignée maternelle directe de Kebrebassa, importée de Pologne, en même temps que sa propre soeur Kadranka, par la Yeguada Militar en 1906 (voir Cheval Arabe n° 28 ). Elle est aussi la mère de la très bonne jument Azba, par Saludo, dont la fille Aznoa (par Negus II ), a été deux fois championne de France de modèle et allures.
En 1980, après une année d'entraînement et de compétitions, Kalem se qualifie brillamment pour la finale Cycle Classique des chevaux de 4 ans à Fontainebleau et y réalise un double parcours sans-faute ; il est le premier Pur-sang Arabe à réaliser une telle performance ; à ce jour, très peu d'arabes l'ont imité (1). Impressionnés par son coup de saut, mais réticents à cause de son modèle qu'ils jugent " quelconque ", les représentants des Haras Nationaux hésitent à le retenir lors des séances d'achats de l'automne suivant, mais le sous-directeur d'Hennebont, convaincu de se trouver devant un cheval hors du commun, insiste et obtient l'affectation de Kalem à Hennebont. La suite prouvera le bien-fondé de sa démarche.
Les éleveurs de Pur sang Arabes, peu nombreux d'ailleurs dans cette région, le boudent : ils lui reprochent une tête peu typée et un modèle trop cylindrique,.... mais passent sous silence ses points forts : encolure, ligne de dos, épaule, sans oublier une taille très correcte ( 1m 54 ). Durant ses premières années au haras, Kalem est surtout utilisé pour des juments du pays, souvent médiocres et trop légères. Néanmoins, les qualités exceptionnelles de ses produits engendrent très rapidement des demandes de saillies de plus en plus nombreuses, autant pour des chevaux que pour des poneys et le nom de Kalem apparaît bientôt dans les médias..
A la fin de la saison 2000, Kalem totalise près de 600 produits enregistrés dont seulement 15 Pur-sang Arabes, le premier n'étant enregistré qu'en 1989.
Paradoxalement, les éleveurs qui ont eu l'audace d'utiliser Kalem en race pure sont enthousiasmés par leurs produits, autant par leur morphologie et leur tempérament que par leurs qualités sportives.. !
Il est évident que Kalem n'est pas un Arabe de show, c'est un cheval de sport qui, comme tous les fils de Negus II, transmet à sa descendance son modèle et des aptitudes sportives hors du commun ; le succès croissant et jamais démenti de Kalem traduit une exigence de plus en plus forte de la majorité des cavaliers.
Il serait trop long et fastidieux d'énumérer les descendants de Kalem qui se sont illustrés dans les épreuves nationales et internationales de CSO ou de CCE. Plus du tiers de ses produits sont indicés, lui-même étant crédité d'un indice 123.
Dans la catégorie chevaux, inscrits au Stud-Book du Selle Français ou de l'Anglo-Arabe, on peut citer, entre autres, Cantebury, Ty Lann, Ricobono, Ralem de Kerargant, Arthur de Brocelia, Chouya de Gerdi, ......tous indicés à plus de 130.
Le choix est encore plus vaste dans la catégorie poneys ; la liste des gagnants est impressionnante et s'allonge d'année en année. Il faut mentionner particulièrement ses deux produits qui ont représenté la France lors des championnats d'Europe : Rocambole III et Balkis de Saltera, tous deux ayant d'autre part obtenu le titre de champion de France en Grand Prix, le premier en saut d'obstacles en 1992, la seconde en concours complet en 2000, mais le nom de Kalem résonne toujours dans la France entière grâce aux exploits répétés de ses descendants.
On peut regretter que, dans ce palmarès, ne figure aucun Pur-sang Arabe, mais quelques passionnés, convaincus de leur bon choix, ont entrepris de relever le défi, et font le pari de montrer, dans les prochaines années, des Pur-sang Arabes, descendants de Kalem, rivaliser sans complexes avec des chevaux de races plus " classiques " sur les terrains de concours de saut d'obstacles... !
Ce sera le plus bel hommage que l'on pourra rendre à un étalon exceptionnellement doué et qui laissera sa marque dans le sport équestre français...... mais souhaitons-lui de règner encore longtemps au Haras d'Hennebont....... !


François Roland

****

(1) Actuellement en France, il n'y a que 14 Pur-sang Arabes qui en 20 ans ont été approuvés toutes races par les Haras Nationaux sur leurs performances à l'obstacles. Parmi eux Hakim al Khamsa, karibi al Khamsa à Al Khamsa Jumping et Sham Goya appartenant à Catalina Arabians. La cause n'est pas bien sur la race de ces chevaux mais tout simplement le peu d'enthousiasme des cavaliers qui ne savent pas bénéficier des grandes possibilités du P.S