Chantilly ou...    Si le Cheval m'était conté 

A lire dans Cheval Arabe n°25

En 1978, Yves Bienaimé, alors écuyer et propriétaire de trois cercles hippiques au nord de Paris décide d'arrêter son métier de professeur d'équitation, de vendre sa maison et son club pour se consacrer uniquement à un projet un peu fou: créer un Musée Vivant du Cheval dans les Grandes Écuries de Chantilly, considérées comme les plus belles du monde.

Il faudra quatre ans de négociations avec l'Institut de France, propriétaire de ce site pour que ce projet se réalise. Sans perdre sa passion ni sa foi, cet amoureux du cheval et des belles pierres réussit à convaincre.
Le 2 janvier 1982, une convention est signée. Yves Bienaimé peut ouvrir un musée.
Sans aucune subvention, ni aide de personne, Yves Bienaimé et sa femme Annabel vont se consacrer à la restauration de ce somptueux bâtiment. Le 6 juin 1982 le Musée Vivant du Cheval ouvre ses portes après cinq mois d'intenses travaux de remise en état. Dix salles sont présentées au public, composées de collections personnelles. La grande nef, qui était alors un manège de club hippique, devient la galerie des disciplines équestres et une quinzaine de chevaux sont présentés dans les boxes du duc d'Aumale.
Aujourd'hui, le musée est composé de 31 salles d'exposition et accueille 30 chevaux. Il est devenu une véritable institution reconnue à l'échelon international.

Un musée culturel

Dès la création du musée, Yves Bienaimé a transformé le dôme en manège intérieur. Il ne peut certainement y avoir plus bel écrin pour présenter la plus belle conquête de l'homme. Et tout naturellement, sur cette piste de 13 mètres de diamètre entourée de gradins, l'idée lui est venue de présenter ses chevaux à travers un spectacle où les airs de haute et basse école seraient mis en lumière et en musique. Le principe de base étant de s'adapter à ce public néophyte en ne l'ennuyant pas avec de longues reprises de dressage mais de toujours le charmer, le surprendre par des chorégraphies de 4 à 5 minutes mettant en scène une époque et un air d'école.

 

 

 

A lire dans Cheval Arabe n°         Site://users.skynet.be/BEATA

A lire dans Cheval Arabe n°