Ruminaja Ali

 

Une empreinte indélébile

Les foules s'enflamment pour les jeunes vedettes. Même si elles sont éphémères,elles auront durant quelques mois, au mieux quelques années occulté les laborieux, les vrais, ceux qui construisent et fortifient l'avenir.   En fait, ceux qui vraiment laisseront une trace dans l'histoire et qui décennies après décennies marqueront d'une indélébile présence leur aura sur cette terre.

Aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus de grands étalons. Il n'existe que des modes. Peut-être n'ont-ils pas la chance de vivre une époque concrète où le réel et l'irréel se côtoient sans cesse ? Nos sociétés vont trop vite. On passe à côté des choses sans savourer l'instant. Nous sommes devenus des gaspilleurs de temps.    Un étalon surgit, il est la coqueluche de braves gens qui croient là tenir le géniteur du siècle pour s'apercevoir très peu de temps après que la mode est passée. Le héros d'aujourd'hui est tombé dans les oubliettes poussé par un autre fringant destrier qui à son tour entrera dans le tourbillon de la gloire pour y être éjecté à son tour.

Les légendes dit-on sont immortelles, les héros meurent jeunes, et ceux qui vivent vieux tombent dans l'oubli ! C'est une des lois impitoyables de la vie.

Dans ce monde, il n'y a pas de place pour des héros qui vieillissent. Quiconque ne veut pas être oublié doit quitter cette vie rapidement ou tragiquement. C'est le cas d'étalons comme Morafic, Ghazal ou Ansata Halim Shah. Mais qui pense aux vieux héros qui sont toujours parmi nous et qui ont perpétué non la race mais l'âme des grands ?

Ruminaja Ali vécut vieux et l'oubli a marqué ses dernières années... Maintenant décédé, il a repris sa place parmi les chevaux qui font la Légende.

L'homme a peu de mémoire mais sa mémoire la rattrape parfois, cela s'appelle la réalité des choses

***

L'histoire commence en 1979, quand un cheval inconnu devient avec surprise Champion National des USA dans la catégorie " Futurity Colt ". Il est applaudi, ovationné, il incarne le rêve Américain des années 80.  De l'ombre, il passe au zénith. L'homme est faible, il s'enflamme et se consume d'amour. C'est bien, c'est beau, mais la passion a t-elle une durée ? David Gardner manager de la fameuse écurie Bentwood Farm aux USA. entre alors dans la vie de Ruminaja Ali. De cette complicité va commencer une fabuleuse épopée, Ruminaja Ali est syndiqué pour 6,5 millions $. Quant à David Gardner, il supervisa toutes les étapes de la construction du mythe. En 1983, il retourne sur le ring et devient vice-Champion des USA sous les applaudissements de ses très nombreux fans.

On s'intéresse alors à son formidable potentiel génétique. Son père Shaikh Al Badi (Morafic X Bint Maisa El Saghira ) devint lui même une star grâce à ce fils qui est sans doute son meilleur produit.  Sa mère Bint Magidaa (Khofo X Magidaa par Alaa El Din ) est issue de l'une des lignées Égyptiennes les plus importantes et les plus appréciées.   La beauté de Ruminaja Ali est célèbre, mais sa réputation de reproducteur ne fait que décupler sa notoriété. Il donne plus de 400 produits, son sang est présent sur tout le globe, et quiconque a des fils de Ruminaja Ali comme Anaza El Farid, Ali Jamaal, The Minstril ou Focus Khemali a réalisé un rêve.   Ali Jamaal à lui seul va justifier la réputation de son père et devient un reproducteur hors pair dans le monde entier. En Europe, les ambassadeurs de Ruminaja Ali sont MA Alishah, Focus Khemali, Ali Valentino, Coaltown et les juments MA Pistol, BKA Alisabbah et BSA Aliya. Ruminaja Ali n'était pas un étalon facile, typique de la lignée Morafic, il avait un tempérament ardent. Il savait comment communiquer et exprimer ses états d'âme. Ce feu que l'on retrouvait dans ses yeux était fascinant, il avait cette présence donnée à peu de chevaux avec cet état d'esprit et cette force qui caractérise les Champions.

Un très vieil éleveur qui disait préférer un étalon " entier " (dans sa tête) et très fort malgré ses défauts à un étalon presque trop correct, car ceux là ont du sang et typent leur poulain... faut il en faire une règle ?     peut être pas, mais dans le cas de Ruminaja Ali cela en est une !

Il était un Champion et un grand reproducteur, et il le savait....

 

RETOUR