NARIADNI

 

L'élevage est une science où le hasard n'a que très peu de place. Les vrais éleveurs, ceux qui font naître en recherchant l'essence même de leur art savent combien il est difficile de bien faire en sélectionnant au sein de sa propre écurie les sujets qui assureront la pérennité et la notoriété d'un affixe.
Si certains se sont fait un nom, ce n'est pas en produisant des champions aussi éphémères que "bancals" mais bien en ayant aussi le courage d'aller chercher ailleurs ce qui manquait pour affiner leur cheptel. C'est là une démarche difficile pour un éleveur averti qui se retrouve confronté à ce dilemme : inclure du sang nouveau sans pour cela déconsidérer son propre étalon ou sa propre jument.
Il est vrai que pour réussir, il est indispensable de suivre un réel programme d'élevage.
Durant plus de cinq années, Howie Kale se mit en quête d'un étalon digne de continuer le programme d'élevage débuté par ses parents Howard et Mary Beth Kale en 1945. Sa première rencontre avec Nariadni eut lieu en juin 1975 quand il le croisa au haras de Tersk, où il était né.
il sut que ce jeune poulain alezan brûlé de 2 ans était celui qu'il espérait depuis si longtemps.
Sa recherche était basée sur le besoin de trouver un nouveau croisement. Il pensa que Nariadni avait toutes les qualités établies par la lignée d'Arax, (son grand-père paternel), avec en particulier la force développée dans son arrière main, sa douceur et la profondeur de ses muscles.
Ces trois filles de Neposeda qui fut reine de Tersk furent considérées comme les meilleures filles d'Aswan.
Nega fut elle aussi reine de Tersk. Elle donna l'excellent Neman et fut la seule à rester en Russie. Quant à ses deux soeurs, elles s'envolèrent pour les USA. La dernière des soeurs, Narada vit toujours en Allemagne.
Nariadni fut importé en Mai 1976 avec 20 autres chevaux nés à Tersk, il devint l'un des premiers chevaux importés de ce grand haras à gagner des championnats aux USA. Présenté par Howie Kale, il fut installé en 1979 au fameux haras de Karho à Scottsdale. Il rejoignit le grand Muscat qui, pendant des années fut son compagnon d'écurie.
Ils furent d'ailleurs réunis dans leurs dernières années à Taylor Ranch qui refit vivre ces deux légendes.
On trouve aujourd'hui des produits de Nariadni enregistrés au stud book Américain qui sont vraiment exceptionnels. Une majorité d'entre eux ont hérité de sa fantastique robe alezane. La contribution de Nariadni à la race Arabe a été considérable. Le caractère docile et travailleur de ses produits fut primordial. Mais autre atout, ses grands yeux dont on disait qu'ils étaient les plus beaux des USA. Sa tête fine et expressive a aussi contribué à sa notoriété.
Et des qualités Nariadni en avait d'autres. Sa conformation était extra-ordinaire et quasiment parfaite, n'oublions pas aussi qu'il fut aussi un grand Champion sous la selle donnant ainsi toutes ses lettres de noblesse au Pur-sang Arabe qui souffre tant de l'inconscience de certains propriétaires qui n'exploitent pas les possibilités de leurs étalons en laissant sans doute passer de grands sires parce que leur tête n'est pas conforme à un certain profil.
Il fut un merveilleux complément à la lignée de Muscat. Nariadni / Muscat est un croisement qui a donné des merveilles. On n'en citera que quelques uns pour exemple comme Bronnz champion national du Brésil, Nariata multi-championne aux USA montée et en show, elle même mère d'Arrogance AA champion junior à Scottsdale, TR Viktor invaincu aux USA, 2 fois champion du Grand Utah Show, Evening Starr multi-championne aux USA et vice-Championne du Monde mais aussi, l'inoubliable Crown Muscosa championne d'Europe et vice-championne du Monde qui a fait les beaux jours de l'élevage français via Shamilah Arabian.
Nariadni a fermé ses jolis yeux le 2 août 1997
Il avait donné du bonheur durant 24 années.

Christine Taillandier

Le père de Nariadni, Nabeg père aussi de Mènes, Neman et Nadejni, fut un fils de la très connue Nomenklatura. Cela rajoute la lignée de Skowronek et de Mammona à son pedigree. Nariadni fut toujours considéré comme le meilleur fils de Nabeg comme reproducteur en étant aussi le plus typé. Il fut d'ailleurs celui qui devait transmettre les yeux d'Arax à toute sa production.
La mère de Nariadni n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de la merveilleuse jument grise truitée Nariadnaia (Aswan X Neposeda / Priboj), propre soeur de Nega et Narada. Elle donna à Nariadni sa beauté, son type et son élégance. Des qualités que l'on retrouve de génération en génération.

RETOUR