'Compétition : Faire le plein d'énergie"


L'Endurance, c'est avant tout préserver le potentiel énergétique de son cheval

Le muscle est un très mauvais convertisseur d'énergie, son rendement est <à 25%. Il dégage donc une grande quantité de chaleur, qui est un gaspillage important et qui oblige l'organisme à une lutte contre l'élévation de sa température pour maintenir des conditions de travail satisfaisantes et même de survie.Pour le sprint court dont l'ATP est la seule source d'énergie, ce rendement est bon.

 L'effort est anaérobie, I' ATP est dégradé en ADP qui est régénéré par l'action de la Créatine Phosphoquinase. La quantité d'ATP présente dans le muscle étant limitée ce type d'effort l'est aussi : il ne dure que quelques secondes. Il libère de la chaleur mais n'augmente pas la demande en oxygène.
Quand le relais est pris par le glycogène, un sous-produit est libéré dans le muscle: c'est L' acide lactique. Celui-ci ne peut pas être évacué aussi rapidement qu'il est produit. Il a donc tendance à s'accumuler dans le muscle où il est responsable des crampes. Sa concentration sanguine augmente aussi et provoque l'acidose et la fatigue générale. Ce type de fonctionnement répond bien à l'entraînement qui augmente sa durée.
Lorsque le muscle fait appel au métabolisme aérobie il "brûle" des lipides (graisses). Cette combustion est complète, elle produit beaucoup de chaleur et dégage du CO2 et de l'eau. Cette voie n'a pratiquement pas de facteur limitant sauf l'intensité, elle peut être maintenue des heures à 30% du maximum de la puissance (raids d'endurance). Seuls l'apport d'oxygène aux muscles et l'élimination de la chaleur sont ses facteurs limitants. Ce type d'effort répond bien à l'entraînement.
La régulation thermique fait intervenir la transpiration comme seul procédé chez le cheval. Son efficacité dépend des conditions extérieures de température et d'hygrométrie qui influencent l'intensité de l'évaporation. Elle entraîne une perte d'eau et de sels minéraux considérable et nous verrons l'importance que peut avoir le remplacement de ces pertes pour la rapidité de récupération et du retour en forme ainsi que pour l'équilibre neuromusculaire du sujet.

Dans la Sueur
La très grande quantité de chaleur produite par le travail musculaire est éliminée presque exclusivement par la transpiration chez le cheval.
L'efficacité de ce mécanisme de régulation thermique est en outre conditionné par des facteurs extérieurs comme la température et l'hygrométrie qui augmentent ou ralentissent l'évaporation. C'est en effet l'évaporation qui absorbe des calories et donc produit du froid.
Mais la sueur n'est pas que de l'eau, elle contient aussi des quantité très importantes de sels minéraux en concentrations supérieures à celles du sang.
La composition de la sueur est évidemment variable d'un sujet à l'autre et les tableaux suivants indiquent des valeurs moyennes.
La sueur du cheval est plus concentrée que son sang ce qui n'est le cas dans aucune autre espèce animale ni chez l'homme.
Seul un produit spécialement étudié doit être utilisé si on veut rééquilibrer emcacement un cheval. Les produits pour veaux diarrhéique ou les boisson humaines ne sont pas adaptées et n'ont pour lui qu'une activité limitée.

Les "Electrolytes ou défatiguants"
On peut conseiller Electrolytegols durant l'entraînement. Son excellente appétence en fait un produit facile à faire absorber. Il est très bien accepté saupoudré sur le grain ou du son mouillé. Sa formule moderne, 100% utile car sans excipient est étudiée pour correspondre au mieux aux pertes très particulières des chevaux par la transpiration. Il apporte les éléments sous forme de sels choisis pour leur persistance longue donc un effet prolongé. Ce sont les Electrolytes de l'entraînement et du transport car leur forme saline fait qu'ils passent dans le sang en 3 à 4 heures après la prise orale.
Equilytes avant et aprés les épreuves est aussi particulièremen recommandé. En effet les principaux électrolytes en particulier le Potassium et le Magnésium y sont contenus sous forme de Chélates et sont de ce fait très rapidement résorbés par le tube digestif et passent dans le sang en 30 à 40 minutes. C'est le "défatiguant" rapide par excellence.
Pour un raid d'endurance il convient de "faire le plein avant et aussi de remplacer les pertes en cours de raid. Pour le plein on peut suivre les recommandations ci-dessus. En cours de raid, Equylite est facile à utiliser quitte à le compléter par du sel. Donner une demi seringue ou une seringue entière environ 1/4 heure avant le passage au vet-gate et abreuver légerement avec de l'eau salée. Renouveller aussi souvent que nécéssaire en fonction de la transpiration du cheval.

La Mise en oeuvre d'un programme
Dans les 15 jours qui précèdent la course ou l'épreuve :
Chaque grosse séance de travail sera suivie de la prise d'un sachet Electrolytegold. Pour chaque simple sortie 1/2 sachet.
La veille (12 heures avant ) du transport : 1 sachet.
A la descente du camion: 1/2 doseur d' Equilytes.
La seconde 1/2 sera donnée après l'arrivée avant le retour en camion.
De cette facon on fait "le plein" d'électrolytes et le cheval a au départ tout le stock d'énergie nécessaire pour terminer sans craquer avant la ligne par manque de Magnésium, de Potassium ou du Sodium perdus par la transpiration au cours de la course.


S.E.A.O. Vétérinaire
10 Rue Millotet - 21000 Dijon
Tél : 03 80 45 52 82
  06 80 72 40 89
Fax : 03 80 72 40 89